Les Titans de Mars Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion


POSEIDON dieu des mers

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Titans de Mars Index du Forum -> Le Palais d'Hyperion [Public] -> ILIADE ET ODYSSEE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
-OKBA-
MARS

Hors ligne

Inscrit le: 18 Oct 2012
Messages: 753
Localisation: MARS

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 22:50    Sujet du message: POSEIDON dieu des mers Répondre en citant

Fils de Chronos qui régna sur le monde et de Rhéa . Poséidon reçut en héritage les mers et les fleuves , alors que les terres revenaient à Zeus son aîné .
Les deux frères n'entretenaient pas de bonnes relations . Poséidon alla même jusqu'à ourdir avec sa sœur Héra et sa demi sœur Athéna un complot contre Zeus qui échoua .
Poséidon fut élevé par Céphira , fille de l'océan . Époux d'Amphitrite qui l'abandonna pour Atlas , il vécut dans un palais d'or au fond de la mer , d'où il avait autorité sur tout les dieux marins , faisant surgir les îles et les sources , déclenchant les tempêtes et les ouragans , contrôlant la vie maritime , les traversées et la pêche . C'est ainsi qu'il fut amené à se préoccuper d' Ulysse .
Les navigateurs devaient impérativement lui rendre un culte . Son emblème était le trident . Curieusement il était aussi responsable des tremblements de terre et de l'épilepsie . Le cheval né de la mer lui était consacré : il était le père de Pégase , le cheval ailé et les hippodromes étaient placés sous sa protection .
Contrairement à son frère Zeus qui eu de nombreux enfants au destin brillant , Poséidon fut le père de monstres et de brigands comme les Harpyes et bien d'autres . Selon Homère il était par sa femme , allié au cyclope Polyphème qu'Ulysse aveugla .
Il faut savoir que Poséidon éprouva des passions douteuses , il s'éprit entre autre de Méduse . 
On lui prête au total quatre vingt femmes , presque autant que Zeus , chacune d'elles lui ayant donné plusieurs enfants .
Quand un marin lui déplaisait , Poséidon , d'humeur irascible , n'hésitait pas à faire chavirer son navire avec tout l'équipage .
La grèce , pays entouré de mers , composée d'îles , et soumise à des tremblements de terre entretenait son culte avec soin .
Maître des chevaux , il devint au fil du temps , le dieu de la richesse et de l'aristocratie . Des villes tiraient leur nom des Nymphes qu'il avait épousées : salamine et Ascra par exemple . il était aussi presque sûrement le père de Thésée , héros national , incarnation des vertus de l'Attique , qui possédait son temple sur l'Acropole .
Poséidon et sa sœur Athéna s'étaient affrontés sur place , pour la propriété d'Athènes . Poséidon , d'un coup de son trident , avait fait jaillir du rocher une source d'eau salée , sûr d'établir ainsi sa domination . Mais la rusée Athéna , d'un coup de sa lance , fit apparaître le premier Olivier . L'arbre l'emporta sur la source . Dans l'autre cas Athènes se serait appelée , Poséidonia . 
Le nom de Poséidon , s'il n'a pas inspiré celui de la capitale des grecs , est associé à un très grand nombre de villes dont il passe pour le fondateur . Avec Apollon , selon Homère , il édifia les murailles de la ville de Troie . Il fut aussi un guerrier valeureux , qui mit en déroute les redoutables géants , et son influence est présente dans de nombreux mythes , comme ceux d'Ulysse ou de Persée . 
Les temples ou l'on célébrait son culte s'élevaient le plus souvent sur des rochers marins , comme au cap Sounion , à Ténare ou à Mycènes . Dans l'isthme de Corinthe , on disposait de jeux en son honneur . On lui sacrifiait des taureaux , des chevaux et des béliers . Il avait un faible pour les Dauphins .
Il était aussi le dieu du Pin dont on tirait le matériau indispensable à la construction des navires . Dieu du sous sol , il lui arrivait d'ébranler la terre pour terrifier ses ennemis . Homère raconte comment Troie assiégée par la flotte des Achéens doit sa victoire à Poséidon . Poséidon ébranle la terre infinie et le sommet des montagnes . Tout est secoué : et même le maître des monts prend peur . Il bondi de son trône et pousse un cri : "Poséidon ébranleur de la terre , va-t'il la déchirée au dessus de lui et ouvrir sous les yeux des immortels et des mortels ces redoutables demeures des ténèbres que redoutes les dieux mêmes ?" 
Il existe des représentations du dieu de la mer remontant à la période archaïque (vases) . Il y est représenté revêtu d'une longue tunique , parfois tenant un trident . Dans une illustration de la bataille contre les Géants , il porte une armure et une épée . 
Une statue datant de 500 avant J.C trouvée prêt de l'Artémision le représente debout le bras gauche étendu devant lui l'autre prêt à projeter son trident . Sa statue monumentale était peut être érigée sur le phare d'Alexandrie , une de ces merveilles du monde , dont on arrache actuellement les vestiges à la mer . On le retrouve sur de nombreuses mosaïques romaines ; Il prit alors le nom de Neptune .
Chez les romains , Neptune n'atteignit jamais l'éclat de Poséidon . il était avant tout le dieu des champs de courses et des chevaux . Son nom complet était d'ailleurs " Neptunus Equester " . A Rome, son temple se trouvait sur le champ de MARS .
On retrouve Neptune sur des fresques de Pompéi et D'Herculanum ., en compagnie de Diane, Hercule et Mercure . 
_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 22:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Titans de Mars Index du Forum -> Le Palais d'Hyperion [Public] -> ILIADE ET ODYSSEE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation