Les Titans de Mars Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion


PROMETHEE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Titans de Mars Index du Forum -> Le Palais d'Hyperion [Public] -> ILIADE ET ODYSSEE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
-OKBA-
MARS

Hors ligne

Inscrit le: 18 Oct 2012
Messages: 753
Localisation: MARS

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 22:49    Sujet du message: PROMETHEE Répondre en citant


Prométhée est un des titans peut être le plus important . 

Il est le fils de Japet et de l'océanide Clymène ,frère d'Atlas et d'Epiméthée .

Il passe pour avoir créé les hommes en Béotie, pétrissant les premiers corps avec de l'argile fournie par Panopée , et de l'eau .
Quand les figurines étaient terminées, il les présentaient à Zeus qui les approuvaient puis Athéna leur donnait le souffle de la vie .

Un jour il oublia de présenter à Zeus un humain particulièrement réussi , le jeune Phaenôn . Son nom veut dire : Brillant .
Zeus mécontent le transforma en planète sous le nom de Saturne . 
Ce fut le premier conflit réel entre Prométhée le créateur et protecteur des hommes , et Zeus le plus puissant des dieux .
Ce fut le début d'une querelle . Elle prit bientôt d'inquiétantes proportions quand Prométéhe eut le sentiment que Zeus , déçu par les hommes dont les défauts augmentaient plus vite que les qualités , envisageait de les détruire .
Pour les protéger Prométhée leur livra un certain nombre de secrets . D'abord le moyen de truquer le partage des biens avec les dieux . Il utilisa pour cela un gros bœuf sacrifié. 
D'un côté il réunit les meilleurs morceaux qu'il enveloppa dans de la peau . Le tout avait un aspect misérable . De l'autre les os recouverts d'une graisse blanche et attirante. L'idée était de tromper les dieux et cela réussit , à la grande colère de Zeus .
Mais le coup d'éclat de Prométhée en faveur de ses amis les hommes , fut de leur rendre le feu , dont zeus dans excès de colère les avaient privés définitivement . 

Prométhée vola le feu dans un foyer de l'Olympe et le transporta sur terre dans une tige de fenouil .
Zeus du haut de l'Olympe constata que les humains avaient récupéré le feu , et il entra dans une grande colère soupçonnant aussitôt Prométhée .

Il envoya Héraclès pour se saisir de lui et l'enchaîner par des chaînes d'airain sur un rocher dans les montagnes du Caucase . 

Ceci fait Zeus donna à un aigle la mission de lui dévorer le foie . Les Titans étant immortels le foie de Prométhée se reconstruisait le nuit , et l'aigle le dévorait le jour .

Mais Prométhée malgré le supplice qu'il endurait , ne cessait de narguer Zeus . 
Il connaissait un secret terrible dont dépendait l'avenir du roi des dieux . Celui ci après avoir envisagé de le foudroyer et de l'envoyer définitivement aux enfers , finit par accepter le marché .
En échange du secret il libérait Prométhée . Le secret était que l'enfant qui naîtrait de l'union de Zeus avec la belle néréide Thétis, qu'il courtisait, serait plus fort que son père . Zeus autorisa Héraclès à tuer l'aigle et à libérer Prométhée . Entre temps Zeus renonça à Thétis , et la maria à un mortel , Pélée et de cette union naquit Achille le Héros de la guerre de Troie

Quand à Prométhée, délivré, il multiplia las bienfait à l'intention des hommes . Il leur enseigna l'art de travailler le bois, la culture , la domestication des bêtes, les médicaments, toutes les sciences et tous les arts. Il leur épargna toutefois la connaissance de l'avenir, qu'il jugeait trop dangereuse .
Il leur interdit d'accepter tout présent des dieux . Ils ne l'écoutèrent pas et sous l'influence d'un des frères de Prométhée, Epiméthée, ils acceptèrent de recevoir parmi eux Pandore, la première femme .
Jusque là il n'y avait sur terre que des hommes . Désormais l'humanité était divisée en deux sexes différents.
Et........les ennuis commencèrent .
Zeus aurait créé Pandore pour punir les hommes et Prométhée en particulier, qui lui avait dérobé le feu .
La belle Pandore reçut des dons de tous les dieux . Sa beauté était maléfique les mortels ne pourraient plus se passer des femmes.
Zeus par l'entremise d'Héphaistos décida de l'offrir au frère de Prométhée, Epimétée, qui avait une solide réputation d'étourderie . Comme dot Zeus remit à Pandore une boîte avec interdiction absolue de l'ouvrir .
Bien que Prométhée eût recommandé à son frère de ne rien accepter de la part des dieux, ni femme ni cadeau, Epiméthée sauta sur l'occasion .
Et ce fut le drame . Epiméthée ne put empêcher sa femme rongée par la curiosité d'ouvrir la boîte .
Aussitôt tous les maux s'en échappèrent et se répandirent sur terre, se mélangeant aux biens .
Pandore essaya de refermer la boîte mais ne réussit à y retenir que l'espérance .
Plus tard elle la laissera sortir aussi .
Le mal était fait . A cause d'une femme trop curieuse les mortels qui vivaient sans peine ni soucis, affrontèrent toutes sorte de difficultés, maladie, vieillesse, mort, crimes, et durent se tuer à la tache.

Prométhée impuissant assista à cette catastrophe qu'il n'avait pu éviter . Déçu il se rapprocha des dieux .
Pour remercier Héraclès son libérateur il lui fourni le moyen de réaliser le onzième de ses travaux à savoir dérober les pommes d'or du jardin des Hespérides, don de Gaîa à Héra sa petite fille, jardin gardé par Atlas .
La ruse réussi, Prométhée avait payé sa dette .

Le mythe de Prométhée à été, à toutes les époques une grande source d'inspiration dans toutes les formes d'arts. 


_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 22:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Titans de Mars Index du Forum -> Le Palais d'Hyperion [Public] -> ILIADE ET ODYSSEE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation