Les Titans de Mars Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion


Les TITANS de la mytholgie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Titans de Mars Index du Forum -> Le Palais d'Hyperion [Public] -> ILIADE ET ODYSSEE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
-OKBA-
MARS

Hors ligne

Inscrit le: 18 Oct 2012
Messages: 753
Localisation: MARS

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 22:46    Sujet du message: Les TITANS de la mytholgie Répondre en citant


Célèbres surtout pour avoir livré un combat (perdu) contre les dieux de l'olympe . Ils représentent la puissance brutale , les forces primitives de l'instinct , la barbarie par opposition à l'ordre , la justice et la sagesse personnifiées par ZEUS .

Les TITANS étaient les enfants d'OURANOS (dieu des origines) et de GAÏA (déesse personnifiant la Terre) qui étaient antérieurs à ZEUS .
Ils étaient douze six garçons : Cronos , Océanos , Coéos , Crios , Hypérion et Japet , 
et six filles : Rhéa , Théia , Thémis , Mnémosyme , Phoebé et Téthys ;
Leurs descendants les Titanides , sont parfois appelés simplement Titans , comme Atlas ou Prométhée .

Les titans originels se marièrent entre eux . Cronos et Rhéa mirent au monde ZEUS .

Père et mère des Titans Ouranos et Gaïa entrèrent en conflit . Lorsqu'Ouranos , très coléreux , décida de jeter aux enfers les Hécatonchires (trois géants pourvus de cent bras) qui étaient aussi ses enfants , et les cyclopes qu'il avait également enfantés , Gaïa se rebella .
Elle réunit ses autres enfants et les dressa contre ce père incontrôlable . Dirigés par Cronos , les Titans se révoltèrent et s'en prirent à Ouranos qu'ils détrônèrent . Devenu roi Cronos commença par dévorer ses propres enfants : Rhéa réussit à sauver ZEUS .

C'est ZEUS , qui de l'olympe , commença le grand combat contre ses ancêtres , les Titans de la génération précédente , regroupés sur le mont Othrys .
La bataille fut terrible . Prométhée s'était ralié aux Olympiens comme les cyclopes , alors que certains Titans Hélios ou Océanos par exemple , demeurèrent à l'écart du conflit .

La guerre dura dix ans . ZEUS fut obligé d'aller rechercher dans les enfers les Géants aux cent bras ( Gyès , Briarée et Crottos) . Finalement , les Titans s'avouèrent vaincus .

ZEUS ne fit pas de quartier : il les envoya dans le Tartare , zone extrême des enfers .

Atlas Qui avait prit leur parti reçut en châtiment le devoir de soutenir le globe terrestre . 


Extrait du dictionnaire de la mythologie Grecque et Romaine .

Si vous désirez savoir quelque chose sur les personnages de la mythologie faites le moi savoir , et si je peu j'y répondrai .






Le cercle restreint des grands Dieux de l'Olympe .

Nom Grec..................... Désignation............................................ Nom Romain

Zeus............................ Maître des dieux...................................... Jupiter
Héra............................ Épouse de Zeus .......................................Junon
Poséidon...................... Dieu de la Mer......................................... Neptune
Arès............................ Dieu de la guerre..................................... Mars
Aphrodite..................... Déesse de l'amour et de la volupté............ Vénus
Apollon........................ Dieu du soleil, de la poésie et arts............. Apollon
Héphaïstos................... Dieu des forges et de l'industrie................ Vulcain
Athéna........................ Déesse d'Athènes et de l'intelligence.......... Minerve
Artémis....................... Déesse de la chasse................................. Diane
Déméter..................... Déesse de l'agriculture.............................. Cérès
Hestia......................... Déesse du foyer familial............................ Vesta
Hermès...................... Dieu du commerce , messager des dieux..... Mercure








***HÉPHAÏSTOS***

Dieu du feu , des métaux de l'industrie et de l'invention ;Homère le présente comme le fils de Zeus et d'Héra, tandis que selon Hésiode il aurait été enfanté par Héra seule , dans un jour d'irritation contre Zeus . 
Honteuse de le voir si laid et mal fait , elle le jeta dans la mer à sa naissance . Il y fut recueilli par Thétys et Eurymone, qui l'élevèrent .Il se plaisait à fabriquer des bijoux pour les Néréides . Au bout de neuf ans son habileté lui valu d'être rappelé dans l'Olympe . Ayant pris un jour le parti de sa mère contre Zeus, celui ci le saisi par le pied et le précipita sur terre . Il tomba sur l'île de Lemnos et se cassa une jambe .
Il était boiteux qui revint au ciel . C'est là qu'il construisit son merveilleux palais d'airain , semé d'étoiles et d'or . Il y aménagea aussi ses forges dans un immense atelier , où brillait vingt fourneaux leurs flammes animées par vingt soufflets .
Héphaïstos n'avait pour aides que deux esclaves d'or , ancêtres de nos robots qu'il avait façonnés de ses mains . il forgea le sceptre de Zeus , le trident de Poséidon , et la flûte enchantée d'Apollon . On lui doit aussi entre autre le bouclier d'Héraclès , l'armure d'Achille
et le collier d'Harmonie .
C'est Héphaïstos qui sur l'ordre de Zeus , alla clouer Prométhée sur le Caucase . C'est lui aussi qui fendit d'un coup de hache le crâne de Zeus pour en faire sortir Athéna .
Pour se venger d'Héra qui l'avait jeté dans la mer , il la fit asseoir sur un trône d'or , sorti de son atelier , qui la retint prisonnière . Aucun des dieux ne put l'en dégager . 
Il fallut qu'Héphaïstos lui même vint l'en délivrer , ce qu'il n'accepta de faire qu'après avoir été enivré par Dionysos . 
Malgré sa laideur , il eut pour épouse Aphrodite , la plus belle des déesses . Elle le trompa avec Arès . averti de cette trahison par Hélios ( le soleil) , il surprit les amants , les emprisonna dans un filet aux mailles inextricables et les donna en spectacle aux dieux .
D'Aphrodite il eut néanmoins des enfants: l'Argonaute Phalaémon , Ardalos le jour de flûte et le brigand Corinétès . Repoussé par Athéna qu'il avait tenté de violer il laissa échaper quelques gouttes de sa semence qui , se répandant sur terre , firent naître Erichtonios .
Héphaïstos est représenté comme un forgeron barbu , d'une musculature au dessus de la moyenne , une jambe plus courte que l'autre . 


_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 22:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Titans de Mars Index du Forum -> Le Palais d'Hyperion [Public] -> ILIADE ET ODYSSEE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation