Les Titans de Mars Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion


HERMES le messager des dieux .

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Titans de Mars Index du Forum -> Le Palais d'Hyperion [Public] -> ILIADE ET ODYSSEE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
-OKBA-
MARS

Hors ligne

Inscrit le: 18 Oct 2012
Messages: 753
Localisation: MARS

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 22:53    Sujet du message: HERMES le messager des dieux . Répondre en citant

Hermès . 
Dieu du commerce , des affaires , de l'éloquence , des voyages et , de façon générale de toute entreprise requérant de l'intelligence , du savoir faire et de la ruse . Hermès est également le messager des dieux .
Il est né en Arcadie des amours de Zeus et de Maïa . 
Hermès fut un enfant prodige . Le matin même de sa naissance, il invente la Lyre en creusant la carapace d'une tortue . Le soir il vole les cinquante boeufs d'Apollon et les mets à l'abri dans une lointaine caverne . Il en immole deux en sacrifice aux dieux , et sur sa lancée , invente le feu en frottant un rameau de laurier contre un bois plus dur .Il tenait à brûler les sabots et les cornes pour effacer toute trace de son larcin . Renseigné par un vieillard Apollon demande à Zeus de punir le précoce voleur .Ce dernier le condamne à restituer les bœufs .
Apollon constate qu'il lui en manque deux . Profitant d'un moment ou il à le dos tourné il lui vole son arc .Il acceptera de lui rendre et en prime lui offrira sa Lyre .Amusé le dieux consentira à lui pardonner son larcin .Cette légende illustre bien les qualités et les défauts que la mythologie grecque prête à Hermès : L'intelligence , l'habileté , ala malice ,l'humour , mais aussi le manque de scrupules et une moralité douteuse .
Hermès joue dans l'Olympe un rôle essentiel : il s'occupe de tout exécutant les ordres de Zeus . Organisant les assemblés des dieux , fournissant l'ambroisie servie à leur table . Leur rendant de multiples services .
C'est lui qui délivre Arès du pot de bronze dans lequel l'avaient enfermé les Alloades . Messager de Zeus il accompagne Priam dans la tente d'Achille ou le vieux roi viens demander le corps de son fils Hector . 
L'Odyssée le désigne comme le conducteur des Âmes , escortant jusqu'à Adès les victimes d'Ulysse . Il 'y rend aussi pour accompagner Eurydice , et à la demande de Zeus pour demander le retour de Perséphone . 
Hermès est le dieux du commerce Mercure son nom latin , vient du mot Mercès qui signifie marchandise ) . On le fait aussi le dieux des voleurs : en plus des boeufs d'Apollon , il passe pour avoir volé le trident de Poséidon , l'épée d'Arès et la ceinture d'Aphrodite . Il se querelle souvent avec les autres dieux .Oubliant les services rendus Zeus le condamne à passer un temps sur Terre comme gardien de troupeaux .
On à du mal à compter ses aventures amoureuses : Le dieu Pan est né de son union avec Pénélope . Aphrodite d'abord le repousse ,mais Zeus l'oblige à lui céder . De leur union naîtra Hermaphrodite .
La personnalité d'Hermès est complexe et présente des traits contradictoires .il est l'inventeur de la Lyre , des mesures et des poids ; Il distribue les richesses il préside aux jeux sur les stades . Il est l'apôtre de l'éloquence et du bien dire. Ainsi apparaît il dans l'ensemble comme une divinité bienfaisante .La protection des passagers est l'une de ses principales attributions Pour assurer la sécurité des routes , les Grecs dressaient des statues de lui sur les carrefours : au début ce n'était que de simples piliers mais on y ajouta bientôt plusieurs têtes du dieux , pour que son regard puisse porter dans toutes les directions 
Il est représenté portant des sandales ailées du messager et porte le caducée.
_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 22:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Titans de Mars Index du Forum -> Le Palais d'Hyperion [Public] -> ILIADE ET ODYSSEE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation